dimanche 11 mars 2012

Regarder Pluriel

Ailleurs la phrase !



Mots, sonorités connus
n'y sont plus.
Détournement d'expression.
Regarde devant toi,
sa grammaire est tout autre.

Des doigts ont rassemblé
les particules issues
d'un jadis-jardin.
Les graciles ont suggéré
courtiser à
leur gré, loin de
l'alphabet du besoin.

Queue leu-leu de
végétaux séchés,
pétales chagrinés
victorieuses graminées,
odeurs inhalées,
ouf ! abeilles saoulées.

Finesse,
c'était quelque part
l'été dernier
en terreau friché.

Son choix.
Un linéaire-ondulé.
Un accroche-cils intéressé.

Écoute ce que tu vois !
Tourne-sens vers l'imaginaire.
Désir. Invitation.
Murmure tonique
aux esprits ludiques.

On peut tout faire.
On peut tout entendre
On peut tout voir
seul-à-seule avec soi.
Ensemble avec ça.



Un oeil écoute ceci...
La majuscule avance.
Belle tête d'Asie, merci.
Non ! Ce n'est ni
japonisme importé,
ni chinoiserie-d'industrie.

Elle enchaîne du
rouge,
sacrée charade
d'Andalouse !

Une lunette
entend battre
le coeur de ces
immortelles.

Observe une
lascive
échine.

Trait ténu.
Teinte pourprée-bourbon.
Quasi gustatif
collant bonbon.

Si loin du ciel,
un parcours 
brindille
une phrase d'ailleurs,
un regarder pluriel...




7 commentaires:

  1. des japonismes, des chinoiseries et pourquoi pas des arabesques?
    Vous êtes toujours inspirées. C'est beau.

    Paula

    RépondreSupprimer
  2. Journée de " printemps naissant " inspirante ! J'ai vu et entendu dans le ciel mon premier vol de bernarches.

    Ana ( Hum je suis sévère avec mon inspiration !!! )

    RépondreSupprimer
  3. Ana et ses mots clefs, mots images, mots valises, rébus zébu.
    Langage des signes, virage des sens, blogger ne permet pas de répondre aux images par des images, bafouillage dommage.
    Couleur es-tu là !?
    Le Gingko dans son corset froissé, hmm la belle andalouse qui vire, qui vire...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Minie-de-blog !

    Eeeee, merci de votre commentaire, cependant nonobstant que nous sommes ici dans une période de " dégel ", mes excuses, je ne comprends pas le sens de votre message, m'enfin, hein un blog de petits mots et photos ne remplaceront jamais la communication de bouche à oreilles !

    " Bonne journée à vous " ,écrit et souhaité en langage connu...

    Ana

    RépondreSupprimer
  5. Oh Ana, rien de très compliqué, puisque "Mots, sonorités connus
    n'y sont plus.
    Détournement d'expression.
    Regarde devant toi,
    sa grammaire est tout autre.", j'aurais souhaité répondre sur le ton de l'image, ainsi que cette grammaire purement visuelle et pleine de couleurs gourmandes.
    Du coup mon message n'est qu'un piètre bafouillage, les mots sont vains parfois.
    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Minie-+-Claire !

    Ah ! je comprends maintenant. Merci d'avoir liquéfié ce que vous nommez " bafouillage ".

    Ici la journée s'arrose de toute part, il pleut, il pleut; à l'horizon nulle grenouille et encore moins de ouaouaron.....Ciao, ciao à Vous ! Ana.

    RépondreSupprimer
  7. Liquéfié ? Ye$$$, je liquéfie le bafouillage. J'aime.
    Que les dieux de l'image soient toujours avec vous, chère Ana, l'amie des Lithobates catesbeianus... (je savais bien que j'avais déjà entendu ce drôle de substantif, hm j'adore croquer les grenouilles, non pas avec les dents vous l'aurez compris.)

    RépondreSupprimer